Suite à l’opération, Dre Dumas vous prescrira les médicaments nécessaires pour soulager la douleur. De plus, lors de l’intervention, un bloc anesthésique de longue durée sera fait pour bloquer la douleur dans les premières heures postopératoires. Il n’y a pas de pompe à transporter, le tout est interne, mais agit de façon tout à fait similaire, sans les inconvénients. Vous devez limiter les activités pendant environ 2 semaines afin de permettre aux tissus de mieux s’accoler et de prévenir le sérome (du liquide (sérum) qui s’accumule sous la peau), mais vous devrez vous mobiliser pour éviter des complications secondaires reliées à l’inactivité prolongée. 

Au début, maintenez une position semi-assise. Évitez de vous tenir droit pendant quelques jours : vous exercerez moins de pression sur l’abdomen inférieur. La peau se détendra peu à peu, et vous vous sentirez plus à l’aise. Au lit, dormez sur le dos, les jambes fléchies, pour faire en sorte de ne pas exercer une tension sur les sutures.

Il vous faudra porter une gaine élastique pendant environ 1 mois afin de diminuer l’enflure et l’accumulation de liquide sous la peau. Un certain engourdissement et une sensibilité cutanée diminuée peuvent se manifester dans la partie inférieure de l’abdomen et durer plusieurs mois. Des œdèmes peuvent apparaître après l’abdominoplastie; ces signes disparaissent spontanément après quelques jours ou quelques semaines, mais peuvent persister et varier pendant plusieurs mois.

Les soins de la cicatrice doivent être rigoureux. Il est conseillé de ne pas exposer la cicatrice au soleil et aux rayons UV pendant la première année après l’intervention. Les douches doivent être évités durant une dizaine de jours environ. Pour les bains, piscines et spas, vous devrez attendre que la plaie soit hermétiquement fermée, soit environ 8 semaines.

Pour ce qui est du retour au travail, il faut compter environ 4 semaines après l’opération (tout est fonction du type d’emploi). Pour les activités sportives, de 1 à 2 mois après l’opération. Un régime diététique et une bonne hygiène de vie doivent être appliqués après l’intervention afin de faire durer les résultats de l’abdominoplastie.

Pour le suivi postopératoire, environ 4 ou 5 consultations sont nécessaires durant la première année après l’intervention. La première semaine de suivi sera axée sur la guérison de la cicatrisation, et la surveillance des éventuelles complications (infection de la plaie, hématome, douleurs des mollets, etc.).